« Lumières sur l’obscurité » : A la (re)découverte du Light Painting

Vous est-il arrivé de croiser fréquemment une personne qui vous devient familière tout en ignorant son identité ? Transposez ce sentiment à l’art, et c’est ce qu’il se passera avec le Light Painting, technique de photographie de plus en plus présente dans la publicité comme dans le cinéma et pourtant, seuls les passionnés semblent connaître son nom.

Projecteur sur le Light Painting à l’Université de Versailles

Les 10 et 11 février prochains*, se tiendra l’exposition « Lumières sur l’obscurité », dans le Hall du bâtiment Vauban de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.  A l’initiative de trois étudiantes, et en partenariat le Crous de l’Académie de Versailles et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, elle mettra en lumière les photographies d’un jeune artiste : Jadikan, et une partie de son œuvre, le « lightning project ». Cette exposition s’inscrit dans l’air du temps, 2010 promet d’être l’année d’explosion de cette technique.

Peindre la lumière : un art en pleine expansion

Le Light Painting fait se rencontrer la pénombre et la clarté, au sein d’une image où le photographe joue avec les faisceaux lumineux. Pour Jadikan : « Entre performance, peinture et photographie, ce médium ouvre de nouvelles possibilités quant à l’appréhension de l’image et du temps ». Les agences de publicité l’ont bien compris, des portables aux compagnies de câble, en passant par la mode, voire la haute couture, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des campagnes utilisant la technique. Après la mode des graffitis, vient celle des light graffer.

Jadikan : un photographe de renom

Digne héritier artistique de photographes comme Gjon Mili, qui avait réalisé une série de photographies avec Pablo Picasso en 1949 selon le même procédé technique, Jadikan est aujourd’hui l’un des light painter les plus en vue en France. Il a notamment participé à la Nuit de la photographie contemporaine de la Foire Saint Germain, été publié dans le Monde de la photographie d’Août-Septembre et exposé au Centre de Création Numérique Le Cube d’Issy-les-Moulineaux en 2009. Sa venue à l’Université, lors des deux jours d’exposition, sera donc l’occasion d’échanger avec les étudiants sur son art et son parcours.

*Horaires de l’exposition : 10/02 10h-19h ; 11/02 9h-17h

pour + d’infos sur le light painting : http://www.jadikan-lp.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :